top of page
Portrait pointilliste contemporain intitulé Maliha par l’artiste peintre Luc Fortier

Portrait pointilliste contemporain

Venez découvrir de superbes portraits originaux avec une facture singulière s’inspirant du pointillisme et interprété de façon contemporaine.

Entre mosaïque et pointillisme

Les portraits de l’artiste sont à mi-chemin entre la mosaïque et le pointillisme. La technique utilisée se distingue de la mosaïque classique par la superposition des touches plutôt que la simple juxtaposition. Elle se distingue aussi du pointillisme par la dimension des points ou touches et l’orientation de celles-ci qui se veut le plus aléatoire possible.

Des portraits aux couleurs vives

Pour réaliser ses portraits l’artiste utilise un univers de couleurs vives et déjantées. Il établit un dialogue entre les couleurs, joue sur les contrastes et les couleurs complémentaires afin de créer la plus grande richesse picturale possible. Le choix des couleurs est souvent inattendu et est guidé par l’émotion libérée par le sujet.

Travail et vision à distance du portrait

Pendant la réalisation des toiles pointillistes, l’artiste travaille à distance afin d’assurer la cohésion de l’œuvre tant au niveau formes que couleurs. Sans évoquer le mélange optique comme théorie, le spectateur aura à combiner mentalement les fragments d’information pour obtenir l’image finale

Portrait et mimétisme

L’objectif du travail de l’artiste n’est pas de reproduire l’image d’une façon photographique mais plutôt de traduire l’émotion transmise par le personnage et particulièrement par le regard. L’utilisation de points ou touches favorise la suggestion plutôt que le rendu exact.

Travail textural du portrait

Tout au long de la réalisation du portrait la superposition successive de touches à l’aide du coteau à peindre développe une superbe texture qui confère au portrait richesse et expressivité. Le fini lustré met en valeur tant le travail textural que la profondeur des couleurs.

Qui voit la figure humaine correctement ? Le photographe, le miroir ou le peintre ?

Pablo picasso           

bottom of page