top of page
Paysage africain

"Faces of Africa" Project

The project consists of a set of twelve (12) large format portraits of figures from Africa. The project was carried out over a year and a half, in 2018-2019, and the complete series was presented for the first time during a solo exhibition which took place at the Carte Blanche gallery in Montreal.

Context of this project

I worked on a lot of Caucasian female portraits and I needed to explore other physiognomies faces, new colors and above all to create a series of large paintings that I could possibly exhibit solo.

The project was born following a coincidence of events. On the one hand, I contemplated the idea of fragmenting the image to work a little like the pointillists and on the other hand a photographer friend graciously shared with me a set of travel photos from Africa.

The genesis

Following an exploratory work by touches on small canvases and with few colors I decided to attack the first portrait by applying an important constraint; work with a single tool for the whole canvas. I needed to find a relatively narrow spatula to allow me some level of detail, but not too small to lose the mark of this one.

  I wanted to work with bright and exploded colors in order to obtain an image with color variations from one key to another and which would reveal the shapes and their volume through an optical mixture.

In terms of the layout of the keys, I could have adopted a pixelated attitude which arranges the colored keys according to a rectilinear or curvilinear grid system. I rather chose to arrange my keys in a uniform way without any particular system, however they had to be oriented in the most random way possible to bet on the spontaneity of the gesture.

Given the process of gradually adding touches, the color of the background would have an influence on the final result. Difficult to assess this one at the start, should a color close to the dominant or even complementary be used?

Sources of inspiration

Apart from the technical side of the production of the canvases, there is the choice of subjects to take place in the series. The choice of candidates was made in a progressive way and based on several criteria, including the emotion released by the character, the non-verbal message and the power of the gaze. I also chose different color backstage environments and moods.

I chose some characters under direct sunlight which gives very strong contrasts. Other subjects, on the other hand, are shot in semi-shaded lighting, which softens the features, but leaves enough space for superb reflections.

What I learned from this project

The final result of this series convinced me to pursue this contemporary pointillist approach for future explorations both in terms of color and textures and the dimension of the elements.

It seemed essential to me to work on the entire surface of the painting rather than working by zones in order to ensure harmony and continuity in terms of color.

I also observed the powerful interaction of colors between them and especially the interaction of complementary colors. I also noticed the dissonance that a few keys can cause with a barely perceptible different tonality compared to the established set.

The background color has an impact not only on the interaction with the colors on the surface, but also in the development of the final color by the transparency of the superimposed colors.

This series of portraits Faces of Africa was presented at the Carte blanche gallery in Montreal and then at the Trinity art center in Saint-ean-sur-Richelieu.

"Despite everything that separates us, there is the gaze which is true, sincere and which is not disturbed by all kinds of preconceived ideas" .

Interested in a painting from the series?
Check availability right below

visage afrique
bottom of page

top of page
Image de fond pour la page projet artistique Visages d’Afrique

Projet artistique "Visages d'Afrique" 

Le projet Visage d’Afrique consiste en une série homogène de douze (12) portraits de personnages africains qui a pris forme lors d’un travail de développent s’échelonnant sur une période environ d’une année.

La genèse du projet artistique 

J'ai travaillé beaucoup de portraits féminins caucasiens et j’avais besoin d’explorer d’autres physionomies, d’autres couleurs et surtout de réaliser une série de grands tableaux que je pourrais éventuellement exposer en solo.

Le projet a pris naissance à la suite d’une coïncidence d’évènements. D’une part, je contemplais l’idée de fragmenter l’image pour travailler un peu à la manière des pointillistes et d’autre part une amie photographe m’a gracieusement partagé un ensemble de photos de voyage d'Afrique.

Hypothèses de départ

À la suite d’un travail exploratoire par touches sur de petites toiles et avec peu de couleurs j’ai décidé d’attaquer le premier portrait en appliquant une contrainte importante; travailler avec un outil unique pour toute la toile. Je devais trouver une spatule relativement étroite pour me permettre un certain niveau de détail, mais pas trop petite pour perdre la marque de celle-ci.

 Je voulais travailler avec des couleurs vives et éclatées afin d’obtenir une image avec des variations de couleurs d’une touche à l’autre et qui allait révéler les formes et leur volume par un mélange optique.

Au niveau de la disposition des touches, j’aurais pu adopter une attitude pixellisée qui dispose les touches de couleur selon un système de grille rectiligne ou curviligne. J’ai plutôt choisi de disposer mes touches de façon uniforme sans système particulier cependant elles devaient être orientées de la manière la plus aléatoire possible pour miser sur la spontanéité du geste.

Étant donné le processus d’ajout progressif de touches, la couleur du fond allait exercer une influence sur le résultat final. Difficile d’évaluer celui-ci au départ, est-ce qu’une couleur proche de la dominante ou encore complémentaire devait être utilisée ?

Exécution du projet

Hormis le côté technique de la réalisation des toiles, il y a le choix des sujets pour prendre place dans la série. Le choix des candidats s’est effectué d'une façon progressive et basé sur plusieurs critères, dont l’émotion dégagée par le personnage, le message non verbal et la puissance du regard. J’ai aussi choisi des environnements et ambiances d’arrière-scène de couleur différente.

J’ai choisi certains personnages sous une lumière directe du soleil ce qui donne des contrastes très forts. D’autres sujets en revanche sont traités sous un éclairage semi-ombragé ce qui adoucit les traits, mais laisse suffisamment d’espace pour de superbes reflets.

Ce que j’ai retenu de ce projet

Le résultat final de cette série m’a convaincu de poursuivre cette démarche pointilliste contemporaine pour de futures explorations tant au niveau de la couleur que des textures et de la dimension des éléments.

Il m’est apparu incontournable de travailler sur l’ensemble de la surface du tableau plutôt que de travailler par zones afin d’assurer une harmonie et une continuité au niveau de la couleur.

J’ai aussi observé la puissante de l’interaction des couleurs entre elles et tout particulièrement l’interaction des couleurs complémentaires. J’ai aussi constaté la dissonance que peuvent engendrer quelques touches avec une tonalité différente à peine perceptible par rapport à l’ensemble établi.

La couleur du fond a un impact non seulement sur l’interaction avec les couleurs à la surface, mais aussi dans le développement de la couleur finale par la transparence des couleurs superposées.

Cette série de portraits Visages d'Afrique a été présentée à la galerie Carte blanche à Montréal puis au centre d’art Trinity à Saint-ean-sur-Richelieu.

« Malgré tout ce qui nous sépare, il y a le regard qui est vrai, sincère et qui n’est pas perturbé par toutes sortes d’idées préconçues ».

Une toile de la série est disponible et vous intéresse ?
Cliquez sur l'image pour voir plus de détails 

visage afrique
bottom of page