top of page
Image de fond pour la page projet artistique Visages d’Afrique

Projet artistique "Visages d'Afrique" 

Le projet Visage d’Afrique consiste en une série homogène de douze (12) portraits de personnages africains qui a pris forme lors d’un travail de développent s’échelonnant sur une période environ d’une année.

La genèse du projet artistique 

J'ai travaillé beaucoup de portraits féminins caucasiens et j’avais besoin d’explorer d’autres physionomies, d’autres couleurs et surtout de réaliser une série de grands tableaux que je pourrais éventuellement exposer en solo.

Le projet a pris naissance à la suite d’une coïncidence d’évènements. D’une part, je contemplais l’idée de fragmenter l’image pour travailler un peu à la manière des pointillistes et d’autre part une amie photographe m’a gracieusement partagé un ensemble de photos de voyage d'Afrique.

Hypothèses de départ

À la suite d’un travail exploratoire par touches sur de petites toiles et avec peu de couleurs j’ai décidé d’attaquer le premier portrait en appliquant une contrainte importante; travailler avec un outil unique pour toute la toile. Je devais trouver une spatule relativement étroite pour me permettre un certain niveau de détail, mais pas trop petite pour perdre la marque de celle-ci.

 Je voulais travailler avec des couleurs vives et éclatées afin d’obtenir une image avec des variations de couleurs d’une touche à l’autre et qui allait révéler les formes et leur volume par un mélange optique.

Au niveau de la disposition des touches, j’aurais pu adopter une attitude pixellisée qui dispose les touches de couleur selon un système de grille rectiligne ou curviligne. J’ai plutôt choisi de disposer mes touches de façon uniforme sans système particulier cependant elles devaient être orientées de la manière la plus aléatoire possible pour miser sur la spontanéité du geste.

Étant donné le processus d’ajout progressif de touches, la couleur du fond allait exercer une influence sur le résultat final. Difficile d’évaluer celui-ci au départ, est-ce qu’une couleur proche de la dominante ou encore complémentaire devait être utilisée ?

Exécution du projet

Hormis le côté technique de la réalisation des toiles, il y a le choix des sujets pour prendre place dans la série. Le choix des candidats s’est effectué d'une façon progressive et basé sur plusieurs critères, dont l’émotion dégagée par le personnage, le message non verbal et la puissance du regard. J’ai aussi choisi des environnements et ambiances d’arrière-scène de couleur différente.

J’ai choisi certains personnages sous une lumière directe du soleil ce qui donne des contrastes très forts. D’autres sujets en revanche sont traités sous un éclairage semi-ombragé ce qui adoucit les traits, mais laisse suffisamment d’espace pour de superbes reflets.

Ce que j’ai retenu de ce projet

Le résultat final de cette série m’a convaincu de poursuivre cette démarche pointilliste contemporaine pour de futures explorations tant au niveau de la couleur que des textures et de la dimension des éléments.

Il m’est apparu incontournable de travailler sur l’ensemble de la surface du tableau plutôt que de travailler par zones afin d’assurer une harmonie et une continuité au niveau de la couleur.

J’ai aussi observé la puissante de l’interaction des couleurs entre elles et tout particulièrement l’interaction des couleurs complémentaires. J’ai aussi constaté la dissonance que peuvent engendrer quelques touches avec une tonalité différente à peine perceptible par rapport à l’ensemble établi.

La couleur du fond a un impact non seulement sur l’interaction avec les couleurs à la surface, mais aussi dans le développement de la couleur finale par la transparence des couleurs superposées.

Cette série de portraits Visages d'Afrique a été présentée à la galerie Carte blanche à Montréal puis au centre d’art Trinity à Saint-ean-sur-Richelieu.

« Malgré tout ce qui nous sépare, il y a le regard qui est vrai, sincère et qui n’est pas perturbé par toutes sortes d’idées préconçues ».

Une toile de la série est disponible et vous intéresse ?
Cliquez sur l'image pour voir plus de détails 

visage afrique
bottom of page