top of page

Biographie de l'artiste peintre Luc Fortier

Chronologie

Luc Fortier est un artiste peintre québécois autodidacte qui est né et réside à Montréal. Le dessin a toujours été omniprésent, que ce soit sous forme de dessins ludiques pendant l’enfance ou de croquis de machines 3D pendant sa carrière d’ingénieur mécanique. L’art a toujours été utilisé comme un puissant moyen de communication. Ses carnets de croquis ont d’ailleurs servi à maintes reprises de documents de référence pour ses partenaires et clients.

Le volet peinture pour sa part n’a démarré que beaucoup plus tard à la suite d’un premier atelier de peinture abstraite suivi à Montréal en 2009 ; sa principale source d’inspiration à ce moment-là était le peintre Wassily Kandinsky. En 2013, un atelier suivi en France vient modifier profondément la quête de l’artiste lorsqu’il découvre le peintre expressionniste français Serge Labégorre. Il va ainsi délaisser la peinture abstraite pour se consacrer à la production de portraits acryliques au couteau et de peintures figuratives contemporaines.

Portrait pointilliste contemporain de l'artiste peintre Luc Fortier intitulé Erika
Prix remis par le jury à l'artiste peintre Luc Fortier lors de l'exposition la rencontre des Arts

Sa présence

Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions individuelles et collectives au Canada, notamment au centre d’art Trinity à Saint-Jean-sur-Richelieu, à la galerie Carte Blanche à Montréal, au Complexe culturel Guy-Descary à Lachine, au Palais des Congrès de Montréal, ainsi qu’au Musée des beaux-arts de Saint-Hilaire. À l’étranger, il a aussi participé à plusieurs expositions internationales, dont l’abbaye de Fondouce (France), en 2019, à la Médiathèque Alexandre Dumas à Villers-Cotterêts (France) et au BEFFROI à Bruges (Belgique) en 2017 ainsi qu’au Palais Maffei Marescotti du Vatican (Italie) en 2016.

Il a reçu plusieurs prix et mentions tant au niveau national qu’international. Ses toiles font partie de collections privées et dans la collection publique de la ville de Saint-Jean-sur-le-Richelieu (2021). Sa candidature a aussi été acceptée au sein de la prestigieuse société des artistes canadiens SCA (2021).

Il poursuit sa quête humanitaire en favorisant la production de séries thématiques. La plus récente série est la série intitulée « Visages d’Afrique » qui est une série de douze portraits acryliques au couteau grand format de personnages africains.

bottom of page