top of page
Sa balise alt : peinture figurative pointilliste intitulée Marée Basse par l’artiste peintre Luc Fortier

Peinture figurative pointilliste contemporaine

Venez découvrir les plus récentes peinture originales figuratives pointillistes traitées de façon contemporaine

Entre mosaïque et pointillisme

Les peintures figuratives de l’artiste sont à mi-chemin entre la mosaïque et le pointillisme. La technique utilisée se distingue de la mosaïque classique par la superposition des touches plutôt que la simple juxtaposition. Elle se distingue aussi du pointillisme par la dimension des points ou touches et l’orientation de celles-ci qui se veut le plus aléatoire possible.

Des peintures aux couleurs vives

Dans la réalisation de ses peintures, l’artiste va utiliser un ensemble de couleurs vives et souvent non conventionnelles, il va invoquer le dialogue et les contrastes entre les couleurs pour définir une forme ou encore évoquer une émotion avec le maximum de richesse picturale.

Travail et vision à distance du portrait

L’exécution de peintures figuratives pointillistes demande un recul de l’artiste par rapport à l’œuvre. Chaque touche de couleur est évaluée en rapport à la masse pour sa contribution au niveau de la définition de la forme mais aussi de l’harmonie des couleurs voulues par l’artiste. De la même façon, le spectateur devra prendre un certain recul pour le la toile se révèle globalement.

Aspect textural des peintures

Dans ses peintures figuratives, l’artiste va utiliser la texture obtenue par l’utilisation du couteau à peindre tout au long de son travail pour ajouter au rendu de la toile. De plus le fini lustré va mettre en valeur tant le travail textural que la profondeur des couleurs.

Les sources d’inspiration

L’artiste est guidé par ses émotions et le choix des scènes qu’il exécute est très personnel. Une rencontre, un souvenir, une émotion, une histoire, un poème sont autant de sources d’inspiration.

bottom of page