top of page

Artist Statement
by painter Luc Fortier

Since I started painting, I have been fascinated by the human race. The body and face can give rise to thousands of variations, and the slightest change in expression brings about a completely different emotion.

What I try to capture in a portrait or in a figurative painting is the essence of the soul, a thought, a feeling, a moment of intimacy. This emotion comes through a choice of colors, textures, but above all through the eyes.

My work is usually done on large canvasses and take the form of brightly colored assemblage that is characterized by the use of rectangular shaped dabs of paint that are juxtaposed, superimposed and oriented in an essentially random way which gives them a contemporary pointillist style. The result, although coarser, brings a much greater richness of color intensity, particularly when complementary colors are used.

The materiality of the painting develops thanks to the work with the knife which leaves the testimony of the passage and the fight of the tool with the matter. I generally use acrylic paint as a medium to which I sometimes combine aggregates such as sand, glass or fibers to obtain a texture that supports the subject.

The image is built slowly and iteratively. It takes shape at a distance. In this process, evocation and emotion are more important to me than exact reproduction.

Perhaps this obsession with representing the human body which is a set of curves by a set of rectangles comes from my engineering background where I used finite element modeling to analyze complex structures.

Œuvre intitulée Leiticia par l'artiste peintre Luc Fortier
bottom of page

top of page

Démarche Artistique

de l'artiste peintre Luc Fortier

Depuis que je peins, je suis fasciné par le genre humain. Le corps et le visage peuvent donner naissance à des milliers de variations, et le moindre changement dans l’expression amène une émotion complètement différente.

Ce que j’essaie de capter dans un portrait ou dans une peinture figurative est l’essence même de l’âme, une pensée, une sensation, un moment d’intimité. Cette émotion passe par un choix de couleurs, de textures, mais surtout par le regard.

Que ce soit pour des portraits acryliques au couteau ou encore pour des peintures figuratives contemporaines qui sont surtout réalisés sur des toiles de grands formats, celles-ci prennent la forme d’un assemblage aux couleurs vives qui se caractérise par l’utilisation de touches rectangulaire qui sont juxtaposées, superposées et orientées de façon essentiellement aléatoire ce qui leur confère une facture pointilliste contemporaine. Le résultat quoique plus grossier amène une richesse beaucoup plus grande au niveau de l’intensité des couleurs particulièrement lorsque des couleurs complémentaires sont utilisées.

La matérialité de la peinture se développe grâce au travail au couteau qui laisse le témoignage du passage et de la lutte de l’outil avec la matière. J’utilise généralement la peinture acrylique comme médium auquel je combine quelquefois des agrégats tels que du sable, du verre ou encore des fibres afin d’obtenir une texture qui vient appuyer le sujet.

L’image se bâtit lentement et de façon itérative. Elle prend forme à distance. Dans ce processus, l’évocation et l’émotion sont plus importantes pour moi que la reproduction exacte.

Peut-être que cette obsession de vouloir représenter le corps humain qui n’est qu’un ensemble de courbes par un ensemble de rectangles me provient de ma formation d’ingénierie où j’ai utilisé la modélisation par éléments finis pour l’analyse de structures complexes.

Ma vision pour le futur est de continuer à explorer cet univers extraordinaire qu’est la peinture pointilliste contemporaine tout en traduisant l’émotion de mes sujets.

Œuvre intitulée Leiticia par l'artiste peintre Luc Fortier
bottom of page