top of page
747-1472- peinture-acrylique-sur-panneau-de-bois-conceptuel-dada-femme-guerre-24x24-po-tar

Peintures DADA et thématiques

Plusieurs des peintures présentées dans cette section sont inspirées du mouvement artistique DADA alors que d’autres sont des toiles thématiques.

Mais pourquoi des peintures DADA et thématiques

Outre son attrait pour le portrait, la peinture figurative et les paysages, l’artiste peintre Luc Fortier réalise aussi des toiles thématiques et DADA.

L’objectif de ce type de toile vise la réflexion et le message que l’artiste veut bien partager plutôt que le l’aspect esthétique de la toile.

 

L’artiste n’a pas la prétention d’avoir une lecture parfaite d’une situation, mais plutôt une perception qui lui est singulière, de toute façon chaque œuvre aura une lecture complètement différente en fonction du contexte géopolitique des observateurs.

L’humanité et la folie qui l’entourent ainsi que l’actualité servent de carburant à la création de ces œuvres.

Peinture DADA ou peinture thématique, quelle différence ?
 

Disons d’abord que les toiles DADA sont aussi des toiles thématiques. Elles sont souvent associées avec la contestation ou la critique d’une situation sociale ou politique telles que la guerre ou encore une situation absurde. Le mouvement DADA a débuté pendant la Première Guerre mondiale et remet en cause les conventions et l’ordre établi tant au point de vue artistique, social ou politique.

Les toiles thématiques sont plutôt une mise en commun de plusieurs tableaux ou éléments afin d’observer les différentes facettes d’un sujet et engager la réflexion.

bottom of page