top of page

A DADA painting questions us about our position in the face of evil.

Artist's interpretation

The inspiration for this canvas comes from a visit to the infamous Promenade des Anglais in Nice, and takes its title from the controversial collection of poems by Charles Baudelaire “Les Fleurs du mal”. Despite the modernity of our time, a set of unacceptable human behaviors persists. We are more or less distant witnesses of this, but does it really concern us?

The canvas shows a vase placed on a table with a white tablecloth. The table is set up on the Promenade des Anglais on the sea side. Several disparate elements replace the flowers normally found in a vase. We can recognize an assault rifle, a female leg wearing a red-scarlet shoe, a chain with handcuffs and a flower . This is a rose whose petals are made using banknotes, the stem of the flower is barbed wire.

An unoccupied chair is placed on the other side of the table, it seems that we are the only ones to see this scene. A knife is placed on the white tablecloth and a suitcase is placed on the floor near the table, what does it contain and what is the link between these two elements?

The image that is reflected on the surface of the vase illustrates the scene from the side opposite the sea. But why don't we see the reflection of our own image, that of the photographer? Maybe we're not so concerned in the end. This DADA style painting won a bronze medal in 2019 at the 50th international CAPSQ exhibition at Fondouce Abbey in Charente-Maritime (France).

Technical data

Title of the painting: The Flowers of Evil
Artist: Luc Fortier
Year of completion: 2019
Location: Montreal
Theme: Thematic
Style: DADA
Medium: Acrylic on canvas
Technique: Brush
Original work size: 36 x 30 x 1.5 inches (91.4 x 76.2 x 3.81cm)
Support: Canvas mounted on gallery frame
Hanging system included: Iron wire at the back
Dominant color: Turquoise

The evil flowers

C$2,300.00Price
  • For each canvas purchased, a certificate of authenticity signed by the hand of the artist is given attesting that the work is unique and original

All Products

top of page

Une peinture DADA nous questionne sur notre position face au mal.

 

Interprétation de l’artiste

 

L’inspiration de cette toile fait suite à une visite sur la tristement célèbre promenade des Anglais à Nice, et prend son titre du controversé recueil de poèmes de Charles Baudelaire « Les Fleurs du mal ». Malgré la modernité de notre époque, un ensemble de comportements humains inacceptables perdurent. Nous en sommes des témoins plus ou moins lointains, mais cela nous concerne-t-il vraiment ?

 

La toile montre un vase déposé sur une table avec une nappe blanche. La table est installée sur la promenade des Anglais côté mer. Plusieurs éléments disparates se substituent aux fleurs qu’on retrouve normalement dans un vase. On peut y reconnaître un fusil d’assaut, une jambe féminine portant un soulier rouge-écarlate, une chaîne avec des menottes et une fleur. Celle-ci est une rose dont les pétales sont confectionnés è l’aide de billets de banque, la tige de la fleur est un fil barbelé.

 

Une chaise inoccupée est disposée de l’autre côté de la table, il semble que nous soyons seuls à voir cette scène. Un couteau est disposé sur la nappe blanche et une valise est disposée par terre à proximité de la table, que contient-elle et quel lien y a-t-il entre ces deux éléments?

 

L’image qui est réfléchie sur la surface du vase illustre la scène du côté opposé à la mer. Mais pourquoi n’y voit-on pas le reflet de notre propre image, celle du photographe? Peut-être que nous ne sommes pas si concernés à la fin. Cette peinture de style DADA a remporté une médaille de bronze en 2019 à la 50e exposition internationale du CAPSQ à l’abbaye de Fondouce en Charente-Maritime (France).

 

Données techniques

 

Titre de la toile : Les Fleurs du mal

Artiste : Luc Fortier

Année de réalisation : 2019

Lieu de réalisation : Montréal

Thème : Thématique

Style : DADA

Médium : Acrylique sur toile

Technique : Pinceau

Format œuvre originale : 36 x 30 x 1.5 pouces (91.4 x 76.2 x 3.81cm) 

Support : Toile montée sur cadre galerie

Système d’accrochage inclus : Fil de fer à l’arrière

Couleur dominante :  Turquoise

Les fleurs du mal

2 300,00C$Prix
  • Pour chaque toile achetée, un certificat d'authenticité signé de la main de l'artiste est remis attestant que l'œuvre est unique et originale

Tous les articles